Tableau N° 1 du régime général : Affections dues au plomb et à ses composés
 Date de création : 27 octobre 1919
Dernière mise à jour : 7 septembre 1991


Désignation des maladies
 
Délai de prise en charge
Liste indicative des principaux travaux susceptibles de provoquer ces maladies
A) Manifestations aigües et subaigües 

Anémie (hémoglobine sanguine inférieure à 13 g/100 ml chez l'homme, et 12 g/100 ml chez  la femme). 

3 mois
Extraction, traitement, préparation, emploi, manipulation du plomb, de ses minerais, de ses alliages, de ses combinaisons et de tout produit en renfermant. 
Récupération du vieux plomb. 
Grattage, brûlage, découpage au chalumeau de matières recouvertes de peintures plombifères. 
 
 
 

Syndrome douloureux abdominal paroxystique apyrétique avec état sub-occlusif (coliques de plomb) habituellement accompagné d'une crise hypertensive. 
Encéphalopathie aiguë. 

Pour toutes les manifestations aiguës et subaigües, l'exposition au plomb doit être caractérisée par une plombémie supérieure à 40 microgrammes par 100 ml de sang et les signes cliniques associés à un taux d'acide delta- aminolévulinique urinaire supérieur à 15 milligrammes/g de créatinine ou à un taux de protoporpyhyrine érythrocytaire sanguine supérieur à 20 microgrammes/g d'hémoglobine et, pour l'anémie, à un taux de ferritine normal ou élevé. 

30 jours

B) Manifestations chroniques 

Neuropathies périphériques et/ou syndrome de sclérose latérale amyotrophique ne s'aggravant pas après l'arrêt de l'exposition. 

3 ans
Troubles neurologiques organiques à type d'altération des fonctions cognitives, dont l'organicité est confirmée, après exclusion des manifestations chroniques de la maladie alcoolique, par des méthodes objectives. 
1 an 

Insuffisance rénale chronique. 

Pour toutes les manifestations chroniques, l'exposition au plomb doit être caractérisée par une plombémie antérieure supérieure à 80 microgrammes/100 ml ou à défaut par des perturbations biologiques spécifiques d'une exposition antérieure au plomb. 

10 ans

C) Syndrome biologique associant deux anomalies : 

- d'une part, atteinte biologique comprenant soit un taux d'acide delta-aminolévulinique supérieur à 15 milligrammes/g de créatinine urinaire, soit un taux de protoporphyrine érythrocytaire supérieur à 20 microgrammes/g d'hémoglobine ; 
- d'autre part, plombémie supérieure à 80 microgrammes/100 ml de sang. 

Le syndrome biologique doit être confirmé par la répétition des deux examens retenus, pratiqués dans un intervalle rapproché par un laboratoire agréé dans les conditions prévues à l'article 4 du décret n° 88-120 du 1er février 1988 relatif à la protection des travailleurs exposés au plomb métallique et à ses composés. 

 30 jours




Cet article provient de ☞ UVMT - Université Virtuelle de Médecine du Travail
http://uvmt.org

L'URL de cet article est:
http://uvmt.org/sections.php?artid=2
SITEMAP

Politique de confidentialité
Politique de retour
Règlement de la boutique