Prévention et prise en charge médicales des TMS du Membre supérieur
(656 lectures) 

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) regroupent des pathologies articulaires et périarticulaires de nature dégénérative et inflammatoire qui sont habituellement rapportées à la sollicitation de l'appareil locomoteur au-delà de ses tolérances physiologiques. Leur incidence dans la population générale en France est élevée, notamment pour celles qui touchent les membres supérieurs (MS). Ainsi, les opérations chirurgicales pour syndrome du canal carpien viennent, pour leur fréquence, aux premiers rangs des interventions
programmées en orthopédie. Les conséquences pour les malades, leur emploi et les structures de santé sont importantes.
Un certain nombre de faits intervenus depuis quelques années, concernant les situations de travail et l'évolution de la réglementation sur la réparation des maladies professionnelles, font qu'une partie de ces pathologies sont rapportées aux contraintes professionnelles et sont l'objet d'une reconnaissance.
Beaucoup de recherches, travaux, et actions ont été menés pour mieux comprendre et prévenir ces affections, par exemple en modifiant les conditions de travail. Malgré ces efforts, le nombre de malades continue d'augmenter. Chacun d'entre eux nécessite une prise en charge adaptée. Celle-ci implique l'intervention de médecins et de paramédicaux de spécialités différentes, aux moyens d'analyse et d'action divers, ainsi que de travailleurs sociaux et de personnels administratifs. L'expérience de ces professionnels témoigne d'un déficit de coordination et de concertation préjudiciable à leur efficacité.
Il existe, dans chacun de ces domaines de compétence, des indicateurs, des signes d'alerte, des critères d'indications ou de contre-indications, des facteurs de pronostic spécifiques.
Leur mise en commun et l'utilisation coordonnée de ces savoir-faire devraient améliorer la prise en charge globale de ces malades.
L'objectif de cette journée est de permettre une meilleure articulation et coordination des pratiques des différents professionnels pour mieux prévenir, voire traiter, les TMS-MS.
Pour plus d'informations (programme, plan d'accès, bulletin d'inscription), cliquez ici
|