Il y a pour le moment 38 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.
Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.
Identification
Vous n'avez pas encore de compte? Enregistrez vous !
En tant que membre enregistré, vous bénéficierez de privilèges tels que: changer le thème de l'interface, modifier la disposition des commentaires, signer vos interventions, ...
Sur le Web
A propos d'UVMT
UVMT est un site de télé-enseignement développé par l'Institut Interuniversitaire de Médecine du Travail de Paris Ile de France.
Les thèses et mémoires présentés sur ce site ont été selectionnés par un comité de lecture composé d'enseignants.
L'accès en libre consultation sur UVMT de ces travaux a nécessité l'aimable autorisation des auteurs.
Toute reproduction complète ou incomplète nécessite l'autorisation des auteurs de ces travaux, conformément au droit de la propriété intellectuelle.
Thèses et mémoires classés par : Titre (A\D) Date (A\D) Evaluation (A\D) Popularité (A\D) Sites actuellement classés par: Titre (de A à Z)
Conduite à tenir devant un trouble des fonctions hépatiques chez dessalariés exposés aux solvants o
Description: Les troubles du bilan hépatiques et l’augmentation de l’activité des transaminases en particulier sont des désordres biologiques fréquemment rencontrés. De nombreuses causes peuvent être à l’origine de ces anomalies et il est parfois difficile de faire la part des choses, d’autant plus qu’on se trouve dans la situation du médecin du travail qui assure la surveillance médicale de salariés exposés à des solvants organiques. En effet, l’utilisation des solvants organiques est extrêmement large et entraîne, de ce fait, une exposition professionnelle à ce type de substance, elle aussi, très fréquente. Certains solvants organiques ont montré un effet hépatotoxique franc alors que d’autres ont montré des effets inducteur enzymatique. D’autre part, plusieurs publications ont émis l’hypothèse d’une toxicité hépatique de groupe des solvants organiques. L’exposition aux solvants organiques fait donc partie intégrante des risques ciblés par le médecin du travail. A travers trois exemples d’observation issus des consultations de pathologie professionnelle de l’hôpital Fernand Widal nous avons établi une conduite à tenir simple et efficace face à une perturbation du bilan hépatique, sous la forme d’un algorithme décisionnel. Celui-ci permet le plus souvent, au terme des explorations, de repérer une étiologie probable et de proposer une conduite pratique. L’exposition aux solvants organiques reste une cause marginale d’élévation chronique des enzymes hépatiques, contrairement à la stéato-hépatite non alcoolique (SNA) qui serait à l’origine de plus de 90% des hypertransaminasémies non expliquées. Cependant, cette exposition peut être un facteur aggravant de la SNA, et le maintien au poste de travail nécessite alors des mesures particulières comprenant l’identification de la cause des anomalies, le respect des valeurs limites d’expositions (quand elles existent) et la surveillance régulière du taux d’activité des enzymes hépatiques.
Ajouté le: 03-jan-2005 Hits: 14582 Evaluation: 5.5 (2 Votes) Evaluer ce site | Détails
Ce site est optimisé pour une définition de 1024 x 768 ou supérieure.
Il nécessite pour certaines fonctions le plug-in Macromedia Flash Player.
Les marques et les noms de produit sont des marques déposées ou des marques commerciales de leur détenteur respectifs